« Retour aux news

Actualités


Le mot du président (03-10-2021)


"O tempora, o mores !". Quelle époque ! Quelles Mœurs ! C’est en ces mots que les amateurs éclairés d’histoire que nous sommes pourraient définir ces derniers mois si particuliers, voire inédits, que nous avons vécus. Loin de nous, l’envie de nous étendre sur ces semaines définitivement perdues pour bon nombre d’entre-nous et plus spécifiquement pour notre milieu associatif. 

La fin de l’année 2019 ne laissait en rien présager une telle situation. Au contraire, nous avions terminé l’année en fanfare en mettant sur pied deux reconstitutions historiques consécutives dans le cadre du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Ainsi le premier week-end de décembre, nous avions posé « armes et bagages » au sein du village de Foy-Notre-Dame pour un premier spectacle pyrotechnique ayant pour thème l’extrême pointe de l’offensive allemande en 44/45 face aux troupes britanniques. Ce premier succès fut suivi d’une semaine de « trip » où une colonne allemande – inédite dans la région depuis 75 ans – fut pourchassée par une autre britannique. Nous sommes passés de villages en villages avec une colonne de près 15 véhicules – ce qui en Allemand est assez extraordinaire pour le souligner – dont deux blindés pour terminer notre course sur la ville martyre de Bastogne et plus particulièrement au sein des villages d’Hardigny et de Neufmoulin. Lieux où nous avons commémoré le sacrifice de la « Taskforce Booth » en partenariat avec nos amis d’ « Ardennes Memories », « The Bro ! » et près de 300 figurants et des dizaines de véhicules ; dont, du côté allemand 1 Stug original, 2 SDKFZ originaux, 2 SDKFZ copies, 1 copie de Panther. Le point d’orgue fut le show pyrotechnique du dimanche matin – le plus important jamais organisé par AM – qui a conquis plus de 12.000 visiteurs ! Ce fut, sans conteste possible, la plus importante manifestation du genre. N’hésitez pas à consulter nos photos et nos vidéos, cela en vaut le détour.

L’année 2020 s’annonçait donc sous de bonnes auspices ; et ce d’autant plus que le H.M.R.A. avait décidé de renouveler l’entièreté de son conseil d’administration, épuisé par près de 10 ans de gestion, par du « sang neuf ». Mais c’était sans compter sur les éléments ! Agenda chamboulé puis annulé. Nous sommes passés, comme tous, de charybdes en scylla. Malgré tout, et même si nous avons connu un passage à vide, nous avons tenu la barre et finalement progressé sur d’autres points tout au lon de ces derniers mois Nous avons ainsi continué à recruter afin d’atteindre le seuil des 30 membres dont le modus vivendi correspond au désir de reconstitutions archéologiquement parfaites. Autre axe, la finalisation de la restauration/transformation de notre parc de véhicules. Les chantiers de transformation de nos deux OT-810 sont désormais et enfin finalisés après de nombreux mois de travail acharné ; nous disposons ainsi des copies parfaites d’un Sd. Kfz. 251/1 D et d’un Sd. Kfz 251/9 D. Mais ce n’est pas tout, notre club s’est enrichi d’un rarissime Ford B300 (en cours de restauration), d’une dizaine de vélos d’époque, and last but not least, d’un Citroën U23 Flak unique. Nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « véhicules » ou sur notre page Facebook pour de plus amples détails.

La vie reprenant un cours plus normal en ces derniers mois 2021, nous nous remettons sur le métier à tisser et programmons une sortie immersive pour décembre en collaboration avec « The Bro ! ». Les mois à venir promettent donc de riches moments et des clichés plus vrais que nature… Restez donc connectés !

 Henri, Président

Nous Contacter

Besoin de renseignements ?