Synergies indispensables

Le H.M.R.A. a cru bon d’ajouter au volet « reconstitution » une information historique rigoureuse facilitant l’approche du Second Conflit mondial.

Cette volonté constitue notre différence. Différenciation simple mais primordiale. L’ambition première de l’ « Historical Military Remember Association » dépasse certes la commémoration patriotique traditionnelle et la simple concentration de véhicules de la Seconde Guerre mondiale. L’association ne présente pas seulement un « moment » de l’histoire, à  savoir la libération, avec le rappel des immenses sacrifices consentis par tous ceux qui nous ont libérés. Elle souhaite donner, en plus, une leçon aux plus jeunes en expliquant bien les mécanismes, atermoiements, erreurs, … qui ont amené le Second Conflit mondial. Leur montrer ce qu’est la guerre, démonter les causes qui provoquent les conflits. Causes que l’on découvre, notamment, dans les méandres de la politique, du pouvoir, de l’économie ; et aussi au plus profond de la nature humaine.

C’est pourquoi, lors de chaque événement de l’association, une information historique dépassant largement le cadre du seul thème évoqué est fournie aux spectateurs par le biais d’un ou plusieurs narrateurs, en collaboration avec diverses associations de mémoire. Cette coopération ne peut que déboucher sur une compréhension plus large de cet événement, suscitant ainsi l’intérêt toujours croissant de nos concitoyens.

Provoquer, au moyen de ces synergies, une prise de conscientisation constitue le but commun et la vraie raison d’être de l’association. Parler de ces tristes évènements va au-delà d’un devoir de mémoire : c’est un devoir d’avenir.  Une leçon de civisme et de citoyenneté.

Nous Contacter

Besoin de renseignements ?